Nos avis d'experts

Publiés dans Notaires 29, votre magazine notarial
Vos résultats de recherche

Notaires 29

Retrouvez l’intégralité des magazines des notaires en cliquant ci-dessous.

présente le magazine Notaires 29 avec sa page de garde
prévisualisation du magazine Notaires 29 ouvert

Choisir SON terrain à bâtir

L'important c'est l'emplacement, conseils pour choisir son terrain, visuel de l'article avec son texte
  • Recueillis le 08.01.2020
Comment définiriez-vous le terrain idéal ?

Dans tous les cas de figure, le terrain idéal est subjectif. Il doit avoir la localisation qui convient au mieux. A chacun de tenir compte des distances comprises entre un premier emplacement et un second emplacement. Cette parcelle de terre ne pourra jamais être déplacée, il faut donc choisir son terrain en fonction de son exposition, sa vue, sa proximité à vos centres d’intérêts… Toutes ces informations définiront votre terrain idéal. D’autres facteurs plus techniques peuvent être pris en compte : le dénivelé pour la facilité de construction, mais aussi le risque de zone inondable qui peut entraîner des complications. 

Y a-t-il des garanties liées à l’achat d’un terrain ?

En lotissement, l’acheteur bénéficie d’un délai de rétractation. Hors lotissement en revanche, ce n’est pas possible. Les notaires affirment souvent que l’on achète un terrain dans l’état dans lequel il se trouve et qu’il n’est pas possible de se retourner contre le vendeur. Dans le cas où le vendeur aurait tenté de cacher des informations importantes, en revanche, l’acheteur pourra être protégé.

Pourquoi est-ce recommandé de recourir à un constructeur pour trouver son terrain ?

Un constructeur sérieux possède toutes les connaissances pour vous aider à sélectionner le terrain idéal en vue de construire le logement rêvé. Il prend en compte les paramètres et les facteurs de risques liés à la construction d’un logement sur une parcelle donnée. De cette manière, vous saurez éviter de faire des erreurs et les surcoûts possibles lors de votre choix. 

De plus, certains constructeurs possèdent une très grande base de données de terrains pour vous offrir le plus grand choix et améliorer vos opportunités d’acquérir le terrain idéal. Par la suite, les démarches à l’achat seront remarquablement facilitées.  

Avoir des fondations solides

  • Recueillis le 07.08.2020
Quels conseils donnez-vous pour choisir son terrain à bâtir ?

Lors d’un projet de construction, l’achat du terrain représente une étape cruciale. En effet, dans l’immobilier, l’emplacement est l’un des facteurs les plus importants. Lors de l’élaboraration d’un projet de construction, il faut identifier 3 enveloppes : la 1ere concerne le prix du terrain , les frais d’agence et les frais de notaire. La 2ème englobe tous les frais annexes du terrain comme la viabilisation (eau, électricité, assainissement) les taxes et assurances, etc. La 3ème enveloppe concerne la construction en elle-même. Il s’agit aussi de définir la part que je dois consacrer pour l’achat de mon terrain. En effet, plus un terrain est proche des centres et plus le prix au m² est élevé, les prix seront également plus forts pour les communes proches de la mer. Par contre, si vous décidez d’acquérir un terrain plus éloigné des métropoles, vous aurez d’une part plus de choix et des terrains souvent plus grand d’autre part. L’exposition du terrain est une chose primordiale. Acheter un terrain viabilisé n’est pas une obligation.

En lotissement, les terrains sont obligatoirement viabilisés mais vous devrez payer quand même des frais d’ouverture de compteur ainsi que la mise en œuvre d’un assainissement individuel ou payer la taxe de raccordement au tout à l’égout dans le cas contraire. Les terrains hors lotissements sont rarement viabilisés mais souvent les réseaux passent à côté.

Quels sont les fondamentaux à respecter pour la construction d’une maison de qualité ?

Avoir des fondations de qualité est un facteur important dans le bon vieillissement de la maison. En effet, si elles sont mal réalisées, des fissures et des affaissements auront lieu au cours des années.

Une maison de qualité doit être bien exposée et bénéficier d’un ensoleillement toute la journée. Elle doit bien sûr être conforme aux normes et elle se doit d’avoir les pièces dites « tampons » au nord comme le cellier et le garage.

L’utilisation de matériaux de qualité va de soi lorsque l’on parle de maison de qualité. Ceux-ci vont déterminer l’esthétisme extérieur de la maison dans le temps, mais également la durée de vie de la maison. Enfin, pour le bon déroulement de la construction d’une maison de qualité, il vous faut des partenaires qualifiés.

Le conducteur de traux qui vous accompagnera tout au long de votre projet se doit d’être performant sur la sélection rigoureuse des artisans qui interviendront pendant les différentes phases de la construction.

Il devra suivre méthodiquement son chantier pour en assurer son parfait déroulement.

« Le CCMI sert avant tout les intérêts du client »

article du magazine qui présente les avantages d'un contrat de construction
  • Recueillis le 02/04/2019
Pourquoi est-il risqué de ne pas signer un contrat de construction ?

Pouvant s’appliquer à toute construction, le CCMI (Contrat de construction de maison individuelle) sert avant tout les intérêts du client. Ce document décrit de façon détaillée les prestations du professionnel. On y découvre les informations liées aux caractéristiques techniques et à la situation géographique du projet. Il est conclu sous réserve de l’obtention d’un permis de construire. De même, le CCMI comporte des données précises sur le prix de la maison. Il faut obligatoirement apparaître le coût forfaitaire et définitif des travaux à la charge du constructeur et ceux qui seront effectués par le maître de l’ouvrage (travaux réservés). L’échéancier de règlement y figure également, de même que le plan du financement du client.

De quelles garanties permet-il de bénéficier ?

Ce fameux CCMI s’accompagne de nombreuses assurances garantissant une parfaite réalisation de la maison :

– la garantie de parfait achèvement valable un an à compter de la réception des travaux qui vaut pour la réparation de tous les désordres ;

– la garantie biennale ou de bon fonctionnement qui assure le bon fonctionnement des équipements dissociables de la construction comme le chauffe-eau, les appareils de ventilation…

– la garantie de livraison à prix et délais convenus venant au droit du constructeur en cas de déficience de ce dernier ;

– l’assurance dommages-ouvrage qui prend en charge les réparations suite à des désordres relevant de la garantie décennale, sans recherche préalable de responsabilité.

Que préconisez-vous de vérifier avant de signer avec un constructeur ?

Il importe de se rapprocher d’un vrai constructeur et de bien échanger avec lui sur votre projet. Pour que cela soit constructif, il faut définir vos objectifs en termes de projet de vie, d’occupation à titre de résidence principale ou de location à l’année et de bien définir votre enveloppe budgétaire pour que le constructeur vous établisse la meilleure proposition. Il faut également bien choisir son terrain car cela conditionnera la plus-value de votre maison en cas de revente.

Nos informations de contact

Coordonnées

Contactez-nous 

  • 87 Boulevard de l'Europe 29200 BREST
  • 02 98 37 24 34
  • parcelliz@orange.fr

Heures d'ouverture

Notre agence de Brest est ouverte du :

Lundi au Samedi

Comparer les annonces